Les différentes techniques de monte
Monte à cru
Essentiellement pour découvrir le cheval. C'est à cru que l'animal renvoie le plus de chaleur. Le cavalier a un maximum de sensations. Celui ci est également obligé de réadapter sa position davantage que sur une selle.
Monte avec une selle ou bardette ou surselle adaptable
Pour certaines personnes, une selle adaptée est nécessaire pour assurer un meilleur maintien et installer confortablement la personne à cheval nous disposons de surselle en peau d'agneau pour les fesses fragiles !!!
Monte à deux
Lorsqu'une personne a beaucoup de difficultés à maintenir son tronc, nous montons à 2 sur le cheval, l'éducateur se plaçant derrière la personne et pouvant ainsi la maintenir et la stimuler. Cette technique est également utilisée lorsqu'une personne présente des appréhensions pour être seule sur un cheval. Dans ce cas, l'adulte encadrant se retire au bout de quelques séances.
Monte en cheval de main
Cette technique est beaucoup pratiquée en Islande pour débourrer des jeunes chevaux ou déplacer des troupeaux.
On met la personne à cheval et l'encadrant monte sur un cheval également. Il tient à la longe le cheval de la personne prise en charge. L'encadrant et la personne handicapée sont à la même hauteur. Cette technique permet alors de vivre ensemble les même sensations. Cette technique permet d'aborder les allures supérieures : le tölt, trot et galop !