Cheval et handicap

L'équi-handi

Finalité : Rendre accessible les activités équestres aux personnes en situation d'handicap ou en difficultés d'adaptation.

Nous accueillons chaque semaine 120 personnes handicapées.
L'equi-Handi est ouvert à tous. Voir le public concerné

Le bénéfice pour les encadrants et /ou les familles

En famille

En plus des bienfaits procurés par l' animal à la personne, le cheval permet de rassembler toute une famille autour d'une même activité. Les frères, sœurs et parents ont la possibilité de monter à cheval également :  «faire avec »... notion très importante pour des enfants démunis.
L'activité étant encadrée par des professionnels de deux domaines ( cheval et handicap), l'espace «  cheval » peut également être un espace d'écoute, de soutien, d'échange sur l'évolution  et la prise en charge de la personne.

En institution

L'activité permet aux encadrants d'avoir un autre regard sur les individus. Très souvent, il est difficile de retrouver les mêmes résultats en institution. Le cheval, partie intégrante du projet  de chaque personne, permet souvent d'élargir les objectifs des projets individuels.
A travers cette activité, les éducateurs ont la possibilité de monter à cheval et par la même d'expérimenter les sensations procurées et les compétentes requises... un suivi pour les éducateurs peut être mis en place en fonction de la demande de l'institution afin de former l'équipe aux gestes à adopter et aux compétences éthologiques à connaître : sensibilisation au monde du cheval.

Encadrement

L' encadrement est constitué d'éducateurs spécialisés, d'infirmiers psychiatriques ainsi que d'enseignants équestres, aidés par de nombreux bénévoles. Tous les professionnels ont la double compétence : connaissance du monde de l'handicap et du cheval.

Publics concernés

Publics concernés

Nous proposons à tout public une expérience équestre : qu'il s'agisse d'handicap physique, sensoriel, trouble mental, inadaptation sociale, autisme, maladie, ou peur.
En savoir plus...