Activités proposées et cavalerie

Les différentes activités proposées

Approche en liberté

En liberté, l'éducateur a la possibilité de pouvoir observer les réactions du cheval. Le cheval prend sa place de thérapeute en donnant des indices à l'encadrant en fonction de la personne. Le cheval est le miroir de nos émotions. La personne peut exprimer son mal être, son tempérament, ses envies, ses besoins,… sans utiliser la communication verbale.

Approche et travail à pied avec le cheval

L'approche à pied permet de développer la relation avec le cheval. Elle permet également à certains personnes d'apprendre des gestes que l'on utilisera ensuite à cheval.

La gymnastique équestre

Utilisée pour assimiler certaines postures recherchées chez le cavalier, elle permet également d'échauffer les cavaliers et de vérifier que les consignes soient bien assimilées ( exemple : un parcours dans le manège à retenir par exemple).

L'attelage

Cette activité permet de découvrir des sensations différentes et souvent nouvelles. Elle permet également de pouvoir sortir en extérieur avec un cheval à des personnes qui n'ont pas la possibilité de pouvoir monter ou marcher à côté d'un cheval.



Les différentes techniques de monte

Monte à cru

Essentiellement pour découvrir le cheval. C'est à cru que l'animal renvoie le plus de chaleur. Le cavalier a un maximum de sensations. Celui ci est également obligé de réadapter sa position davantage que sur une selle.

Monte avec une selle ou bardette ou surselle adaptable

Pour certaines personnes, une selle adaptée est nécessaire pour assurer un meilleur maintien et installer confortablement la personne à cheval nous disposons de surselle en peau d'agneau pour les fesses fragiles !!!

Monte à deux

Lorsqu'une personne a beaucoup de difficultés à maintenir son tronc, nous montons à 2 sur le cheval, l'éducateur se plaçant derrière la personne et pouvant ainsi la maintenir et la stimuler. Cette technique est également utilisée lorsqu'une personne présente des appréhensions pour être seule sur un cheval. Dans ce cas, l'adulte encadrant se retire au bout de quelques séances.

Monte en cheval de main

Cette technique est beaucoup pratiquée en Islande pour débourrer des jeunes chevaux ou déplacer des troupeaux.
On met la personne à cheval et l'encadrant monte sur un cheval également. Il tient à la longe le cheval de la personne prise en charge. L'encadrant et la personne handicapée sont à la même hauteur. Cette technique permet alors de vivre ensemble les même sensations. Cette technique permet d'aborder les allures supérieures : le tölt, trot et galop !


Les différentes techniques de monte Les différentes techniques de monte Les différentes techniques de monte Les différentes techniques de monte Les différentes techniques de monte


Les chevaux

Les chevaux utilisés

Pour nos ateliers, nous utilisons différents types de chevaux. Il arrive que les ateliers se produisent dans les prés ou le manège avec les chevaux d'élevage : découverte des poulains à la naissance, détente des poulains en hiver dans le manège, manipulation des jeunes chevaux, …

La cavalerie montée est constituée essentiellement de chevaux islandais. Nous disposons d'un Haflinger ( pour les cavaliers plus lourd), de 2 shethlands ( pour les personnes ayant une appréhension sur les chevaux plus grand) et une ardennaise ( pour la monte à 2 et l’attelage).

 Pourquoi le cheval islandais ? Ses avantages, ses limites,...

Sans le cheval islandais, nous ne pourrions pratiquer l'équitation adaptée de la même manière.
Il est LE vecteur essentiel à la réussite de nos ateliers.
Au travers de son caractère, nous retrouvons toutes les qualités intrinsèque souhaitées pour un cheval adapté. Venant du nord, ils ont un sang froid, ce qui engendrent des réactions plus posées face à un oiseau qui sort d'une haie par exemple.
Quant aux qualités physiques, la taille du cheval islandais nous permet de mettre à cheval des adultes, et pouvoir monter à deux avec un enfant. Sa hauteur ( en moyenne 1 m 40 au garrot) permet à l'encadrant de pouvoir tenir le cavalier sans que celle-ci soit trop élevé.

En plus de toutes ces qualités, l'essentiel du choix de cette race réside dans leurs allures et les grandes variétés de type de chevaux islandais.

On peut classer en plusieurs catégories les chevaux islandais :

  • le 3 allures : Ce cheval se déplace au Pas- trot et Galop. Ses allures sont très distinctes.
  • le 5 allures, tölteur naturel :  Pas-trot-Galop-tölt et Amble. Ce cheval est très confortable. Son pas  peut être latéralisé.  A l'allure supérieure, le cheval tölte ou amble. Il n'y a pas de phase de suspension. Le cavalier reste assis dans la selle. Cette allure permet aux cavaliers ayant un handicap physique de pouvoir passer à l'allure supérieure.
  • le 4 allures : pas-trot-galop- tölt : ce cheval trotte plus facilement qu'il ne tölte. Il est utilisé  pour découvrir le galop, ou à la longe avec des personnes qui ont besoin de sensations au trot

Quelque soit le type de cheval islandais, leur pas est actif (6,5 à 7 kms/heure) ; ce qui permet une multitude de variation de vitesse au pas. Au début , on utilise que le rythme régulier du pas qui est un élément rassurant. Puis on introduit des ruptures de rythme qui suscitent un effet dynamisant, favorisant l'éveil, la tenue du tronc et diminuant la monotonie et la lassitude du pas ( chez des personnes très inactives par exemple).