Équipements adaptés

L'environnement

Toutes nos infrastructures sont de plein pied et conçues pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le paddock

Les chevaux vivent en troupeau mixte dans un grand paddock. Cet espace nous permet de laisser la personne déambuler entre les chevaux. L'approche d'un cheval plutôt qu'un autre,  la façon dont elle aborde l'animal, nous donne des indications sur la personne que nous prenons en charge. Il nous arrive de passer des séances uniquement dans le paddock.

L'aire de pansage

Il s'agit d'une surface pavée, couverte, où il y a une barre d'attache. Cet espace est utilisé pour préparer les chevaux ( pansage, soins divers,..). En atelier, l'aire de pansage permet de mettre un cadre en délimitant un espace restreint d'évolution. Sur l'aire de pansage, le cheval est attaché et ne peut donc pas s'enfuir. Avec certains publics, ce cadre est nécessaire pour centrer l'attention ou mieux gérer certaine appréhension.

Le manège

Cet espace assez grand ( 20m X 30m) permet de mettre en place différentes actions ( en liberté ou montées). En cas de météo défavorable, très souvent, les ateliers ont lieu à l'intérieur dans le manège.

Le rond de longe

Ce rond de 15 mètres de diamètre est très contenant. Cet espace cadre les personnes et les chevaux, tout en étant en extérieur ( début de la déconcentration par l'environnement).

La piste ovale

Le revêtement de la piste est très intéressant car il permet d'être utilisable par tous les temps. On aborde les premières notions de la monte en extérieure sans évoluer directement dans un espace ouvert.

L'extérieur sur macadam

Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de nombreux circuits sur terrains durs (village ou nature). Pour les personnes ayant des difficultés à maintenir leur tronc, l'intérêt est de pouvoir évoluer en extérieur sans  être gêné par le changement de sol qui provoquerait  de nombreux déséquilibres.

L'extérieur en terrain varié

Nous disposons de nombreux chemins autour de la ferme, avec différents dénivelés ce qui nous donne la possibilité d'utiliser les terrains variés pour concentrer les cavaliers, donner des sensations vibratoires, provoquer du plaisir et des éclats de rire. Nous avons construit autour de la ferme différents niveaux de difficultés ( piste verte, bleue, rouge et noire comme au ski).

La mare

Notre espace de natation avec les chevaux. Nous disposons également de différentes options pour entrer dans l'eau. En fonction des difficultés, le cavalier touche l'eau avec ses pieds ou nage avec son cheval !

voir nos infrastrutures en photos

Matériel utilisé

Nous disposons de selles et surselles adaptées. Nous essayons tant que possible de faire découvrir l'équitation aux cavaliers à cru, mais dans certaines situations, nous devons utiliser du matériel, qu'il soit adapté ou non.  Les objectifs sont différents en fonction du matériel utilisé. (cf projet individuel de chacun)

 

Les différentes techniques de montoir :

Le tabouret

Le tabouret, utilisé essentiellement dans un souci de protection des dos des chevaux, permet au cavalier de se mettre à cheval sans trop d'efforts. La personne doit être capable de monter deux marches sans appréhension pour utiliser cette technique de monte .


Le tabouret Le tabouret Le tabouret Le tabouret


La fosse

Pour les personnes ayant des difficultés à monter sur un tabouret (peur du vide, difficultés motrices,...). Dans cette technique de monte, c'est le cheval qui se met au niveau de la personne. 
Cette différence nous donne l'opportunité de mettre des personnes à cheval qui ne serait jamais monté s'il avait fallu être en hauteur (quelque soit le type de montoir : plan ascendant, tabouret,...).


La fosse La fosse La fosse La fosse La fosse La fosse La fosse


Le palan électrique

 Outil adapté pour transférer une personne du fauteuil roulant sur le cheval.


Le palan électrique Le palan électrique Le palan électrique Le palan électrique Le palan électrique Le palan électrique