Stage découverte avec M. HEIB - 2010


Stage découverte avec M. HEIB - 2010

16-17 janvier 2010

Le premier week-end « découverte » avec Marion Heib, à l´élevage des islandais de l´Albe chez la famille Lallouette, s´est très bien déroulé. Onze personnes ont participé à ce stage le samedi et neuf autres le dimanche. Des participants de tous horizons y ont pris par, débutants, jeunes cavaliers, cavaliers de loisir, cavaliers de sport. Ils sont venus de Lorraine, d´Alsace, du Luxembourg et d´Allemagne, tous sont venus avec l´envie d´apprendre et une grande ouverture d´esprit.

Le stage a commencé, le samedi matin à 9h, avec une petite réunion pour présenter Marion et informer les participants du déroulement de la journée. Marion a décidé de donner des cours individuels le matin pour prendre en compte les attentes de chacun, observer leur niveau pour résoudre de manière ciblée leurs difficultés. L´après midi, des groupes de niveau (deux personnes par groupe) ont été formés.
Marion a bien expliqué sa philosophie de la monte en général. Monter en harmonie avec sa monture, de manière fine et juste. Dans un premier temps, elle a corrigé la tenue de chacun sur son cheval, expliqué les différentes aides, la façon de les utiliser pour faire avancer, arrêter, contrôler son cheval dans les différentes allures du pas au galop en passant par le tölt. Elle a remis en confiance certaines personnes ayant des appréhensions à cheval en travaillant dans le calme, sans sauter d´étapes. Avec d´autres, elle a davantage travaillé sur leur équilibre, leur balance à cheval et les plus confirmés ont perfectionné le travail des allures. Elle a prolongé son cours jusqu´au moment où le cheval et le cavalier se trouvaient en harmonie. Après un repas de midi bien mérité, les cours ont repris. Dès le début de la séance, chacun se tenait déjà beaucoup mieux à cheval et se rappelait de ce qu´ils avaient appris le matin ! Après un petit rappel, les cours ont pu être approfondis.
Le dimanche s´est déroulé exactement de la même façon avec le même sentiment de la part des participants d´avoir beaucoup appris, tout en ayant pris plaisir à ce stage. Marion a été surprise par la qualité des chevaux (français) présentés. Tous les chevaux avaient des allures bien distinctes, aucun n´a présenté du tölt vraiment amblé ou encore de l´amble de cochon !

Audrey Lallouette avait prêté certains de ses chevaux (7 chevaux), tous servant aussi bien en cours de thérapie pour les personnes handicapées, qu´aux ballades et aux stages d´allures. Marion pense que certains d´entre eux, avec un entraînement plus adapté, peuvent devenir des chevaux de compétition, catégorie loisir (2-3) et sport (2-3). Pascal Brück était là avec un jeune cheval (6 ans) talentueux qu´il prépare pour la compétition. Aymeric Gabrion était présent avec sa jument de compétition, Litla du Langeren. Simone Glöckner, ma compagne, a monté d´une main de maître mon étalon, Lysingur des Matalys. Audrey a présenté de très bons chevaux de son élevage et va se concentrer sur deux d´entre eux, pour préparer la saison de concours 2010.
Marion a pris beaucoup de plaisir à donner ces cours en France, d´une part comme je l´ai expliqué précédemment, elle a été agréablement surprise par la qualité des chevaux et d´autre part tous les cavaliers, en arrivant sur la piste ont monté avec souplesse et respectueux de leur monture.

Les jeunes, Quentin, Isaline, Phillipe, Alain, Pascal, Aymeric, Claire, Louise et Hélène, ont été formidables ! Toujours le sourire, respectueux de leur monture, remerciant leur cheval quand il avait bien travaillé. Tous ont montré, beaucoup de talent et de « feeling » à cheval. Louise (8 ans) et Hélène (12 ans) ont été « extra », elles sont vraiment talentueuses et ressentent énormément les allures du cheval. Louise contrôlait son cheval dans toutes les allures, faisait des voltes et des cercles bien ronds en utilisant uniquement le poids de son corps. Hélène et Omur changeaient d´allures, ralentissaient, accéléraient, s´arrêtaient au commandement de Marion, le tout, en montant d´une manière fine et harmonieuse avec une très bonne assiette à cheval. Chapeau bas les jeunettes !

Je pense que tous sont repartis enchantés de ce stage « découverte » avec Marion, certains ont déjà demandé la prochaine date de stage ! Tout d´abord, le prochain week-end « découverte » aura lieu le 13-14 mars 2010, et il est pour nous important de savoir qui veut travailler avec Marion Heib dans la continuité. Pour moi, j´ai bien dormi le dimanche soir après deux jours de traduction active des cours d´allemand en français.

Laurent PICARD


Retour