Notre philosophie

Notre philosophie

Vivre à la ferme en harmonie avec la nature. Respecter l'homme et l'animal. Accepter et cultiver les différences. Etablir un partenariat entre l'homme et l'animal basé sur la confiance.

Le cheval ?… une école de vie globale en somme… où rien ne se consomme, où tout se crée.

L’accent de nos actions sera posé sur les différences et la nécessité d’établir des relations entre l’homme et l’animal et entre les hommes. On se construit à travers l’autre. Il existe des chevaux et des gens différents mais pas meilleurs ou moins bons ! Il s’agit de cultiver les différences entre les individus, d’apprendre à se découvrir et s’accepter l’un l’autre.

Avec nos chevaux nous recherchons beaucoup de simplicité, de complicité et de confiance. Les chevaux doivent être heureux et décontractés et les hommes doivent savoir écouter ce que nos compagnons nous expriment.

Nous recherchons un climat chaleureux où chacun trouve une place, une ambiance simple, basée sur les échanges, l’écoute, le plaisir d’être ensemble.

Les chevaux vivent en troupeau et nous essayons de les élever dans un milieu le plus naturel possible (beaucoup de pâturages, pas de boxes mais des stabulations libres,…).

Cette approche du cheval nous permet :

  • D’élever des chevaux équilibrés.
  • De tendre un maximum vers les conditions d’élevage pratiquées en Islande.
  • D'essayer de comprendre les comportements naturels des chevaux au travers de nos animaux (observation d’un troupeau, des comportements des jeunes mâles, de la hiérarchie qui se crée entre eux, …)
  • D’avoir un véritable support pédagogique pour toutes nos activités d’accueil : comment apprendre à un enfant que le cheval a un instinct de fuite si on l’enferme dans un box ?

Nous essayons également d’utiliser la nature et ses richesses et de ne pas les transformer. Ainsi, notre objectif est d’arriver à mieux connaître notre écosystème pour développer un milieu d’élevage sain. Nous souhaitons utiliser tant que possible les forces de la nature pour valoriser nos chevaux. Notre but est de soigner les origines et pas seulement les symptômes ! Bref, restons naturel avec les gens, les animaux et la nature.

Audrey LALLOUETTE