Avant d'acheter un cheval islandais


Avant d'acheter un cheval islandais

TOUT CE QU'IL FAUT REUNIR POUR AVOIR UN CHEVAL ISLANDAIS MONTE CHEZ SOI

Ce petit article a pour objectif de lister les connaissances et compétences requises pour être propriétaire et cavalier de son cheval islandais. Il est non exhaustif certainement, mais il vous amènera j'espère à vous poser les vrais questions.

Connaissances et compétences / besoins du cheval :

- En terme de nourriture :

Un cheval islandais mange 4 kg de foin par jour. Un cheval de loisir n'a pas besoin d'être complémenté. Un cheval a des besoins supérieurs s'il est monté plus intensivement (randonnée, préparation à des concours, ...). Il est important de ne pas laisser manger son islandais à volonté.

Cette race a des prédispositions à la fourbure. Un cheval trop nourrit est autant en mauvaise santé qu'un cheval maigre. Le temps de pâturage par jour varie en fonction de l'âge d'un cheval mais aussi en fonction de la composition des prairies.

- En terme d'hygiène et de santé :

Vermifuges : prévoir 3 vermifuges par an (4 en cas de surpâture). Il est important de changer de marque de produits lors de chaque traitement. Il existe d'autres techniques pour éviter de vermifuger (analyse des crottins, ...). Nous n'avons pas encore mis en application ces autres méthodes. Je vous en parlerai dès que possible.

Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire si les chevaux ne sortent pas de chez vous. Nous vaccinons nos chevaux contre la rage (tous les deux ans), la grippe (obligatoire pour toute sortie) et la rhinopneumonie tous les ans.

Hébergement : les chevaux islandais peuvent rester en extérieur toute l'année mais il est important qu'ils aient un endroit sec où s'abriter et où ils puissent avoir les pieds au sec. Un cheval islandais doit être à l'air mais doit pouvoir s'abriter des courants d'air. Nous avons volontairement implanté notre ferme dans un couloir de vent (trois éoliennes à côté de chez nous). Nous avons donc un air constant, été comme hiver qui circule. Les chevaux ont la possibilité de s'abriter des courants d'air. Nous avons pu remarquer la diminution du nombre de mouches en été, ce qui n'est pas négligeable pour le bien être de nos chevaux qui n'apprécient pas les fortes températures.

Soins des pieds : soins identiques aux autres races en ce qui concerne le parage. Pour le ferrage, il peut y avoir des variantes si vous voulez monter votre islandais aux allures. Je vous déconseille le pied nu pour un islandais aux allures.

Manipuler son cheval et le monter en sécurité:

- connaître les instincts du cheval et leurs conséquences : instinct grégaire et instinct de fuite.
- savoir faire bouger son cheval en liberté et en main savoir se placer en dominant l'animal et "parler cheval".
- avoir le contrôle de la tête, des hanches et des épaules à pied et à cheval.

Monter mon islandais aux allures:

(= savoir demander une allure)(différent d'un cheval qui se met au tölt par lui-même)

- niveau du cavalier : indépendance des aides.
- niveau du cheval: minimum de dressage: possibilité de mobiliser la tête, les hanches et les épaules dans les six directions ( haut, bas, avant, arrière, droite et gauche).

 

Les soins que l'on apporte au cheval ne suffisent pas à ce qu'on puisse monter un cheval chez soi.

Je m'aperçois que très souvent les clients qui veulent acheter un cheval ont pris connaissance des besoins d'un cheval mais ignorent les notions du paragraphe 2 et aimeraient tout de suite pouvoir intégrer le paragraphe 3, c'est-à-dire la mise au tölt d'un cheval islandais (apprendre à tölter avec leur cheval très souvent).

De nombreux chevaux de loisir ne sont pas dressés. Ils sont débourrés en "bloc" et fonctionnent en un seul morceau. Comme l'animal a un fond très maniable, ce travail de base peut suffir pour que le cheval puisse être monté en ballade toute sa vie.

Mon objectif est d'amener les chevaux à un niveau de dressage qui permette la sécurité du cavalier.

Avec le cheval islandais, cette réalité est d'autant plus importante à prendre en compte puisque le cheval islandais a un sang froid et est bien équilibré dans sa tête. On pourrait alors négliger davantage la base de sécurité qu'il faut mettre en place avec chaque cheval.

Beaucoup de personnes arrivent à l'islandais car elles ont eu une mauvaise expérience ou parce qu'elles sont débutantes. Le choix de cette race est alors adapté. Toutefois, ce n'est pas parce que c'est un cheval facile qu'il ne doit pas être dressé et que le cavalier ne doit pas apprendre à monter à cheval (même en trois allures sur d'autres chevaux). L'option «équitation islandaise» n'intervient que par la suite.

J'espère ne pas vous avoir découragé, je tenais simplement à rappeler les bases qu'on aurait trop vite tendance à oublier quand l'idée d'avoir un cheval à la maison a muri dans notre tête.

Audrey LALLOUETTE


Retour